Google + Fil RSS

Gluten, l’ennemi des temps modernes

1

août 28, 2013 par Stephanie

imagesCA9TPDL1   La taille du rayon “gluten free” de mon biocoop augmente régulièrement, ce qui titille ma curiosité, est ce un effet de mode ou un mal des temps modernes?

Qu’est ce que le gluten?

On trouve le gluten dans l’amande du grain, la partie qui est utilisée une fois que le grain est débarrassé du son (l’enveloppe) et du germe. Il s’agit d’un ensemble de protéines que l’on va retrouver essentiellement dans le blé et le seigle, ainsi que dans l’orge, l’avoine et l’épeautre dans une moindre mesure. Il est utilisé pour faire lever les pates, on en ajoute alors à toutes les préparations panifiables (pains, viennoiseries, biscuits, pates…).

Au fil du temps et de l’avènement de l’industrie agroalimentaire notre consommation de gluten a explosé, il en résulte qu’une partie non négligeable de la population a développé une sensibilité au gluten ou pire, une intolérence totale.

Maladie cœliaque :

Il s’agit de l’intolérance au gluten, une maladie auto-immune, une maladie systémique donc avec des symptômes non spécifiques comme des vomissements, maux de tête, ballonnements, diarrhée…et peut conduire à une malnutrition provoquant d’importantes carences. Le gluten s’attaque à l’intestin grêle et il n’existe pas de remède, il est nécessaire d’éliminer complètement le gluten de son alimentation pour le reste de sa vie. Cette maladie n’est pas courante mais la sensibilité au gluten pourrait concerner jusqu’à 40% de la population en France! Les symptômes sont sensiblement les mêmes. Pour poser le diagnostic, le plus simple est d’essayer un régime sans gluten pendant quelques semaines et de vérifier son impact. Les céréales qui ne contiennent pas de gluten sont par exemple le maïs, le millet, le riz, ainsi que le quinoa et le sarrasin. Les anciennes graines comme le petit épeautre et le kamut peuvent être aussi consommées. Tous les produits céréaliers issus de l’industrie agroalimentaire contiennent du gluten mais aussi certains plats préparés dans lesquels il sert d’agent texturant.

Pourquoi le gluten ne pose problème qu’aujourd’hui :

Le blé cultivé aujourd’hui n’est pas le même que par le passé, mais un blé génétiquement hybride, sélectionné par l’industrie agroalimentaire pour qu’il soit standard et facilite l’industrialisation. Il n’existe plus de biodiversité concernant le blé moderne. Il contient bien plus de gluten que par le passé parce que l’industrie apprécie ses capacités visco-élastiques et son aide pour faire lever les pates.

Alors je teste le régime sans gluten?

Suivre un régime appauvri en gluten est un peu contraignant, il est plus facile d’avoir une machine à pain pour faire sa miche et être prêt à faire la cuisine. Hormis pour les gens qui sont intolérants, faire une cuisine maison, équilibrée et variée reste le vecteur principal pour une meilleure santé.

Je l’avoue, je n’ai pas envie de me lancer dans un régime sans gluten parce que je n’en ressens pas le besoin mais j’attends vos témoignages, cette fois ci je n’ai pas testé et je compte sur vos retours d’expérience. Alors je teste ou pas?


1 commentaire »

  1. ngoc trinh dit :

    Ne testes pas, c’est beaucoup de contraintes, nous avons les données en main, à nous de voir…..et de tester si le besoin s’en fait sentir, pour une fois c’est nous qui te dirons…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *