De la margarine pour lutter contre le cholestérol?
1avril 8, 2013 par Stephanie
La margarine a été crée en 1869, à l’époque de Napoléon III, pour remplacer le beurre qui était rare et cher, son inventeur est Hippolyte Mège Mouriès.
Depuis la recette a évolué, il s’agit d’une émulsion d’eau dans de l’huile, le plus souvent végétale, et sa consommation s’est envolée avec la lutte contre le cholestérol.
Un réel intérêt contre le cholestérol?
Déjà il faut savoir que le beurre et la margarine contiennent chacun 80% de matière grasse donc ils sont aussi caloriques l’un que l’autre.
Si il est vrai que la margarine contient moins de graisses saturées d’origine animale qui augmentent le taux de cholestérol, et plus de graisses polyinsaturées d’origine végétale qui le font baisser, nous savons aujourd’hui que ça ne suffit pas.
Pour être favorable à notre santé cardiovasculaire, c’est l’équilibre entre les graisses polyinsaturées (rapport oméga6/oméga3<4) qui est primordial.
Donc si l’huile utilisée pour la fabrication de la margarine n’est pas équilibrée, son impact sur notre santé sera négatif. Il faut alors chercher soit la nature de l’huile dans la composition soit une mention du rapport oméga6/oméga3. Si il s’agit d’huile de tournesol, de soja ou de palme on évite le produit.
Il existe aussi des margarines enrichies en phytostérols ou phytostanols, qui freinent l’absorption intestinale du cholestérol et qui aident donc à baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Mais encore une fois il n’y a pas de lien prouvé entre cette baisse de cholestérol et une meilleure santé cardiovasculaire. Et le prix de ces produits est jusqu’à 3 fois supérieur à celui d’une margarine équilibrée alors ils sont vraiment sans intérêt.
Autres détails à connaitre :
Souvent dans la fabrication de la margarine la matière grasse est hydrogénée, en partie ou totalement. Ce procédé est utilisé pour solidifier l’huile. Mais si l’hydrogénation est partielle, elle crée des graisses trans qui sont très néfastes pour notre santé cardiovasculaire. Donc à éviter absolument.
Alors si on suit tous ces conseils on a de très fortes chances d’acheter une margarine à base d’huile de colza et même si le produit porte la mention “margarine pour cuisson” cette huile se dégrade à la chaleur. Ainsi il vaut mieux éviter de cuire la margarine comme le beurre et utiliser l’huile d’olive pour la cuisson.
Faire le bon choix :
Au final j’ai envie de dire que le bon choix c’est le beurre baraté bio (beaucoup plus riche en oméga 3 que le conventionnel grâce au fourrage qui alimente les vaches) sur nos tartines et dans nos gâteaux, pour tout le reste on choisit une huile équilibrée.
Et pour éviter les problèmes cardiovasculaires on arrête de se focaliser sur notre taux de cholestérol et on fait attention aux autres facteurs de risque : l’hypertension, l’obésité, le tabagisme, la sédentarité…
Catégorie Idées reçues | Mots-clés: cardiovasculaire, cholestérol, margarine
Merci pour toutes ces informations si nécessaires pour notre santé, nous allons suivre vos conseils.
Félicitations, continuez dans cette voie.