Google + Fil RSS

Je veux la chevelure de la princesse Raiponce!

1

juin 30, 2013 par Stephanie

Je veux une chevelure de princesse!Le concept archaïque de la “féminité” passe par de beaux cheveux longs, et j’avoue que si je n’apprécie pas les préjugés je veux quand même une chevelure de princesse… le paradoxe de la pensée humaine…Bon, de toute façon si je ne m’occupe pas de mes cheveux je me retrouve avec une tignasse à faire peur sur la tête alors, au fil du temps, j’ai récolté un petit savoir-faire.

Le shampoing :

Le shampoing est un produit de base dans nos salles de bain et les grandes marques nous proposent maintenant des produits High-Tech pour cibler nos problèmes. Et bien je suis très agacée par la composition de leurs shampoings! Je m’explique :  ces produits coutent une petite fortune alors qu’au moins 95% du contenu est de l’eau et une base lavante peu chère et agressive pour le cuir chevelu et les cheveux : l’ammonium laureth sulfate ou le sodium laureth (ou lauryl) sulfate, un dérivé de l’huile de palme.

On commence à trouver, mais avec difficulté, des shampoings avec des bases lavantes douces ( à partir du sucre par exemple : qqc glucoside) dans les grandes surfaces. Mais même dans les magasins spécialisés bio la plupart des produits sont à base de sulfates..

Vous pourriez penser que je m’énerve pour pas grand chose mais quand je vois une marque utiliser des sulfates qui vont irriter mon cuir chevelu puis rajouter quelques goutes d’aloe vera pour l’apaiser et ainsi pourvoir labelliser le shampoing “cuir chevelu sensible’”, je suis agacée.

Leur choix s’explique par le prix bas et la facilité de transport et de transformation de ce dérivé d’huile de palme.

Alors il est possible de trouver de très bons shampoings mais il faut se transformer en inspecteur Colombo et lire toutes les étiquettes avec attention (ne pas oublier la mention non testé sur les animaux). J’ai donc décidé de fabriquer moi-même mon shampoing et mon cuir chevelu ne me pose plus aucun problème. Pour cela j’utilise simplement la base lavante vendue par aroma-zone : http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_Base_lavante_neutreBIO.asp à laquelle je rajoute une huile végétale, de la kératine végétale et du silicone végétal puis mes huiles essentielles selon l’action que j’attend du shampoing, de la vitamine E, je mélange et c’est prêt. Vous pouvez aussi choisir de fabriquer vous même votre base lavante, les tensio-actifs sont en vente sur ce site également (base lavante = eau + tensio-actif + conservateur).

Bien sûr il ne faut pas négliger de rincer abondamment ses cheveux après un shampoing pour éviter les résidus qui peuvent irriter le cuir chevelu, engendrer des pellicules…

La brosse à cheveux :

une brosse de princesseUne brosse à cheveux doit démêler, dépoussiérer et lustrer la chevelure, il ne faut surtout pas la négliger.

Les brosses avec des picots en métal ou en plastique dur arrachent les nœuds au lieu de démêler en douceur. Seuls les poils naturels de sanglier brossent et lissent les cheveux sans les abimer. Ils contiennent de la kératine comme nos cheveux et absorbent ainsi les impuretés et le surplus de sébum du cuir chevelu.

Il vaut mieux choisir un manche en bois pour éviter l’effet électrostatique (bois labellisé FSC de préférence).

L’entretien de sa brosse est important, il se fait dans un peu d’eau avec quelques gouttes de shampoing, au moins une fois par semaine.

La serviette :

La technologie des serviettes en microfibre a bien amélioré mon quotidien en diminuant de moitié le temps nécessaire au séchage de mes cheveux. Les autres avantages non négligeables sont la douceur de ces serviettes et leur encombrement minimum, elles ne prennent quasiment pas de place dans l’armoire et elles sont très légères.

Je conseille d’enrouler la serviette autour des cheveux pendant 5 minutes (si la durée est trop longue il peut y avoir des frisotis, comme avec n’importe quelle serviette) puis de tamponner les mèches pour finir l’absorption de l’excédent d’eau.

Le sèche-cheveux :

La puissance moyenne d’un sèche-cheveux est d’environ 1500 watts, cela permet d’avoir une soufflerie et une chaleur nécessaires au coiffage tout en restant dans une consommation électrique raisonnable.

Je recommande de faire attention au poids de l’appareil choisi, 600g environ permettent de ne pas fatiguer trop vite sans être classé dans les compacts qui sont plus chers.

La solution pour éviter d’avoir les cheveux électriques est d’utiliser un sèche-cheveux ionique. L’appareil libère des ions négatifs qui déchargent la chevelure de son électricité statique due au coiffage. En plus cette technologie dessèche beaucoup moins les cheveux.

Il est bien sûr préférable d’éviter le brushing quotidien, et de bouger en permanence le sèche-cheveux le long de la chevelure pour éviter de la dessécher ou même de la bruler.

La touche air froid s’utilise à la fin du coiffage pour fermer les écailles du cheveux et ainsi fixer la coiffure.

Les petits plus naturels :

Pour les cheveux gras et les cuirs chevelus à problèmes un masque au rhassoul permet d’équilibrer sans agresser. Il s’agit d’une argile très riche en minéraux, il suffit de la mélanger avec de l’eau tiède et d’appliquer la mixture pendant 20 minutes.

Pour un shampoing sec naturel on pourra saupoudrer le crane de talc ou d’argile blanche qui vont absorber l’excès de sébum puis brosser pour enlever toute la poudre.

Contre la chute des cheveux et pour la stimulation de leur repousse j’utilise l’huile végétale de sapote (fruit de Saint Domingue). Elle est reconnue pour apaiser les cuirs chevelus fragiles, bien hydrater les cheveux et en plus elle a une bonne odeur d’amande amère.

Un masque de henné neutre permet de gainer les cheveux et purifier le cuir chevelu, ce qui redonne vigueur, volume et brillance à la chevelure sans la colorer. La mixture se composera de 100g de henné mélangé à 300 ml d’eau chaude qu’on laissera poser entre 30 minutes et 1 heure. A savoir : il ne faut jamais utiliser d’ustensiles en métal avec le henné.

Pour plus de brillance on incorporera un œuf cru au masque, en faisant attention à la température pour ne pas le cuire et faire des sortes de grumeaux. Et pour finir on ajoutera le jus d’1/2 citron à la dernière eau de rinçage et/ou un peu (bien dilué pour éviter de sentir la vinaigrette en sortant de la salle de bain) de vinaigre de cidre pour éliminer les résidus de calcaire.


1 commentaire »

  1. Alexis dit :

    T’es une fille et tu fais pas attention au shampoing que tu utilises… Mais allo quoi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *