Google + Fil RSS

Je suis allée faire le plein de carburant…

3

juin 26, 2013 par Stephanie

Les passages à la pompe sont de plus en plus douloureux financièrement, ce qui, combiné à une volonté factuelle de réduire mes émissions de gaz polluants et/ou à effet de serre, me pousse à imaginer comment réduire ma consommation de carburant.

Quelques solutions :

la douleur du passage à la pompeL’attitude la plus efficace mais aussi la plus difficile à appliquer reste un changement radical de sa façon de conduire au profit d’une allure de grand-mère. En effet un démarrage en douceur, une allure constante (sans accélération ou freinage brutal), et un régime autour des 2000tr/min (pour cela il faut passer rapidement les vitesses sans jamais les pousser) permettent d’économiser jusqu’à 25% de carburant, on l’appelle écoconduite pour glamouriser l’idée.

Les constructeurs automobile ont développé le système Start&Go qui arrête automatiquement le moteur lors d’un arrêt (même le temps d’un feu rouge), il ne tient qu’à nous d’en faire autant avec notre veille voiture. A chaque arrêt de plus d’une minute il est plus économique d’arrêter son moteur.

Ensuite il faut privilégier le frein moteur à la place du freinage mécanique, c’est à dire qu’il faut anticiper le freinage et rétrograder en douceur plutôt que d’attendre le dernier moment et de freiner brutalement.

L’été un dilemme se pose, il nous reste à choisir entre la climatisation qui peut augmenter la consommation de carburant jusqu’à 35% en ville et les vitres ouvertes, qui diminuent l’aérodynamisme et augmentent aussi notre consommation jusqu’à 5% sur autoroute… La climatisation augmente aussi en moyenne de 10% les gaz à effet de serre rejetés par un véhicule. Alors l’utilisation de la climatisation devrait être parcimonieuse, en ne la réglant pas trop basse (ou alors vous venez habiter en IdF et la question ne se posera pas parce qu’il ne fait plus jamais beau!!!).

Une idée reçue à oublier immédiatement est de passer au point mort dans les descentes. C’est une erreur, au point mort le moteur utilise du carburant pour maintenir le ralenti alors qu’en utilisant le frein moteur (donc en laissant une vitesse et en rétrogradant quand c’est nécessaire) il ne consomme pas du tout de carburant.

L’entretien du véhicule est aussi un facteur déterminant avec la vidange de l’huile et l’état des pneus. Si ils sont sous-gonflés ils s’usent prématurément et induisent une surconsommation qui peut aller jusqu’à 4%. Donc il est préférable de vérifier sa pression régulièrement. De plus le choix des pneus à l’achat est important, avec une résistance au roulement plus faible ils peuvent nous faire économiser jusqu’à 10% de notre consommation habituelle.

Une solution dorénavant répandue pour économiser est le covoiturage, de plus en plus de site dédiés se sont développés ainsi que des systèmes internes aux entreprises. Et on peut même rencontrer des gens sympas en partageant un trajet!

Bon j’hésite à le dire mais diminuer simplement sa vitesse moyenne économise directement du carburant et que dire de la marche à pied ou du vélo…

Autre lieu commun, plus le véhicule est chargé et plus il consomme alors qu’il est simple de vider son coffre, les vides poches et boite à gants des objets accumulés et inutiles.

 

Je dois reconnaitre que je n’applique pas tous ces conseils à la lettre mais, promis, j’essaye, et ça marche. Et l’effet bonus d’une conduite plus souple est un esprit plus détendu, je suis beaucoup plus zen qu’avant en voiture.


3 commentaires »

  1. Alexis dit :

    Merci pour ton article qui m’a notamment répondu à une question que je me posais depuis quelques temps. J’avais remarqué que lorsque je passais au point mort ma consommation était de 2L/100km alors qu’elle était effectivement de 0 lorsque je laissais une vitesse tout en profitant de la descente. Je pensais que c’était une erreur de la sonde…
    Merci, j’éviterai donc maintenant le passage au point mort 😉

  2. Alexis dit :

    Les 2000 tours/mn sont-ils valables aussi bien sur une diesel qu’une essence?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *