Google + Fil RSS

La vitamine C empêche t’elle de dormir ?

0

mars 3, 2013 par Stephanie

Qu’est-ce que la vitamine C ?

La vitamine C est un des compléments alimentaires les plus consommés au monde, souvent aromatisée à l’orange.

Elle participe à la production des globules rouges et à notre immunité, elle est aussi un antioxydant (lutte contre les trop fameux radicaux libres) ce qui explique sa popularité.

Nos besoins sont en moyenne de 110mg par jour ce qui est difficile à couvrir si on ne mange pas des fruits et légumes régulièrement.

Teneur en vitamine C de quelques aliments en mg/100g :

Goyave 243 Fenouil 100
Cassis 200 Kiwi 80
Persil 170 Chou rouge 75
Navet 139 Citron 65
Oseille 124 Fraise, Orange, Chou-fleur 60
Chou vert 120 Epinard 50

vitamine C et orangeOn pourra noter que l’orange n’est pas particulièrement bien pourvue en vitamine C, cette idée reçue vient de l’arôme donné au complément alimentaire. Un arôme au navet ou au persil aurait été moins vendeur.

 

Et notre sommeil alors ?

Cette réputation est due à la mention « il est préférable de ne pas prendre ce médicament en fin de journée à cause de son effet légèrement stimulant » dans la notice des compléments alimentaires. Cette précaution a été prise à sa mise sur le marché, en 1934, parce qu’on savait alors que la vitamine C participe à la production de la dopamine, un neurotransmetteur impliqué dans l’éveil et la vigilance.

Depuis, cette mention n’a pas été révisée, bien que de nombreuses études aient montré que l’absorption de vitamine C en fin de journée ne gêne pas notre sommeil.

Après tout il n’a jamais été déconseillé de manger des fruits ou des légumes (nos plus gros pourvoyeurs en vitamine C) le soir, alors pourquoi la prise de vitamine C en complément alimentaire aurait un impact sur notre sommeil ? Elle n’en a pas, c’est du simple bon sens.


0 commentaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *