Google + Fil RSS

Donner de son temps et de son argent

0

avril 22, 2013 par Stephanie

Alors oui c’est la crise et l’ambiance générale est plutôt au repli sur soi mais sans se transformer en grand philanthrope c’est justement le bon moment pour un peu de générosité.

La loi Coluche :

La loi Coluche ouvre droit à une réduction d’impôt de 75% de la valeur du don à une association éligible. Le montant est plafonné à 521€, au delà la réduction sera de 66% de la valeur du don, dans la limite de 20% du montant des revenus imposables.

Cette fiscalité est très incitative et il serait dommage de ne pas en profiter.

Il existe quantité d’associations très méritantes, je vais évoquer celles auxquelles je suis attachée parce qu’elles mènent des luttes qui me touchent particulièrement, avec des actions qui me semblent justes.

CARE :

CareCare est une association internationale qui lutte contre la pauvreté en soutenant en priorité les femmes. Parce que “la population des sociétés plus équitables est, en moyenne, plus riche, en meilleure santé et mieux éduquée que celle des pays où les femmes sont marginalisées”.

Ses actions se situent dans l’urgence (appui aux déplacés du nord Mali), aussi bien qu’au niveau de l’éducation (programme d’aide scolaire pour des familles défavorisées au Maroc), de l’écologie (projets d’adaptation aux changements climatiques au Pérou et en Inde, protection d’un parc naturel à Madagascar), de la santé (prise en charge de l’eau et de la santé par les mairies au Cameroun).

Care est l’association qui me tient le plus à cœur, ses projets essayent de secourir les peuples en grande difficulté mais aussi de construire le fameux monde de demain.

Le site : http://www.carefrance.org/care/qui-sommes-nous/

Greenpeace :

GreenpeaceGreenpeace tient à son indépendance totale et donc financière par rapport aux gouvernements et aux entreprises, c’est sa grande force, sa légitimité.

Il y a ses combats sur le terrain pour la sauvegarde de l’environnement mais aussi une mission d’information de la population.

Greenpeace fournit un gros travail d’enquête pour pouvoir informer les populations sur les dangers environnementaux, puis essayer de négocier des solutions avec les états et les entreprises. Cette association a pour ambition de faire du lobbying, de porter les dossiers en justice, d’être un contre-pouvoir. Elle est connue pour ses actions spectaculaires qui attirent l’attention des médias sur les exactions qu’elle dénonce.

Le site : http://www.greenpeace.org/france/fr/connaitre-greenpeace/valeurs/

Reporters sans frontières :

reporters sans frontièresLa liberté de la presse est la garante de la liberté des peuples, cette association publie tous les ans le classement des pays : http://fr.rsf.org/press-freedom-index-2013,1054.html, ce qui donne un éclairage sur la démocratie à travers le monde.

En parallèle, elle publie régulièrement de très beaux albums de grands photographes dont les gains sont utilisés pour soutenir les journalistes en danger. C’est une très jolie façon de contribuer à leur cause.

Le site : http://boutique.rsf.org/collections/albums-photos

Les restos du cœur :

restos du coeurIl s’agit de l’association française la plus connue, celle de Coluche et de ses enfoirés.

Après s’être préoccupé des problèmes de la planète il est aussi important de ne pas oublier la misère de nos rues. Et cette association lutte sur tous les fronts : distribution de repas, aide au logement, aide à la réinsertion, éducation.

Et puis le concept d’acheter une place de concert, un cd ou un dvd tout en faisant un don est l’action caritative la plus ludique qui soit!

Le site : http://www.restosducoeur.org/content/aide-alimentaire

Le planning familial :

Planning famillialLe planning familial est une association qui défend le droit à la contraception, à l’avortement, éduque à la sexualité, lutte contre le SIDA et les MST.

Elle intervient dans les écoles et a créé des lieux pour venir s’informer et échanger.

Nous vivons une époque où les droits de la femme sont en péril.

Le droit à l’avortement est régulièrement contesté, y compris en France, et pas par des extrémistes mais par monsieur tout le monde. L’intervention est de plus en plus difficile à organiser dans les temps, par manque de médecins et de lieux acceptant de la pratiquer.

L’accès à la contraception est encore très compliqué pour de nombreuses femmes, essentiellement par méconnaissance, ou parce qu’elles n’ont pas accès à un gynécologue, par honte, par habitude culturelle….

Et surtout l’accès à l’information sur la sexualité ou même les sexualités permet de lutter contre l’exclusion et les maladies, alors l’association a pris en charge l’éducation sexuelle dans les écoles.

Je me sens très concernée par la propriété de mon corps et ma liberté d’avoir une sexualité sans forcement procréer, c’est la base de l’intégration de la femme dans la société active en tant qu’égale et pas en tant que pondeuse.

Je trouve que cette association a été un peu oubliée et qu’elle n’est pas assez soutenue (réduction drastique des subventions de l’état) alors que son travail est fondamental pour maintenir une société de droits et d’égalité.

Le site : http://www.planning-familial.org/articles/objectifs-et-positionnement-0037

Un toit pour les abeilles :

Un toit pour les abeillesLes abeilles sont indispensables parce qu’elles participent à la reproduction de nombreuses plantes, ce sont des pollinisatrices. Leur disparition serait une catastrophe écologique insurmontable et la diminution de leur population est déjà un problème.

De nombreuses initiatives existent pour augmenter le nombre d’abeilles, par exemple l’Opéra de Paris a ouvert son toit pour accueillir des ruches.

Mais j’aime le concept de cette association parce qu’elle permet de parrainer une ruche chez un apiculteur partenaire et cette ruche devient vraiment votre ruche. Vous avez accès à des photos sur le site, elle est identifiée à votre nom, et vous recevez tous les ans des pots de son miel. C’est cette personnalisation qui crée un attachement et une implication inédite de la part des parrains. Et j’avoue que pouvoir gouter son miel est un gros bonus.

Le site : http://www.untoitpourlesabeilles.fr/commnent-parrainer-une-ruche-particuliers.php

Les ISR :

Il ne s’agit pas d’une association à qui donner un peu de son argent mais d’un produit financier de votre banque. Il est enfin question d’investir facilement et rentablement grâce à un Investissement Socialement Responsable, qui se préoccupe bien sur de performance mais aussi d’éthique.

Et pour choisir à bon escient le site Novethic a créé un label qui assure la qualité extra-financière du produit : http://www.novethic.fr/novethic/developpement-durable/liste-fonds-investissement-socialement-responsable-isr/?mode=label&label=1

Pour aller plus loin : http://www.novethic.fr/novethic/v3/isr-investissement-socialement-responsable-enjeux-et-donnees.jsp

 

Un moyen plus personnel d’être solidaire c’est d’être bénévole et de donner de son temps. Chacun d’entre nous a des compétences et des qualités qu’il peut mettre au service d’une association. La difficulté peut être de trouver l’association qui nous correspond, mais il existe un site qui recense des actions bénévoles et vous aide à en trouver une, en fonction de votre localisation, de vos disponibilités, de ce que vous souhaitez faire : http://www.espacebenevolat.org

Entraide Scolaire Amicale :

Entraide Scolaire AmicaleL’ESA est une association qui lutte contre l’échec scolaire des enfants que leurs parents ne peuvent ni aider par manque de connaissances, ni faire aider par insuffisance de moyens financiers.

Le concept est 1 enfant, 1 bénévole, 1 fois par semaine, au domicile de l’enfant.

Le fait que l’enfant étudie chez lui le sécurise ainsi que le fait que ce soit toujours le même bénévole qui vienne l’aider, un lien de confiance se noue et la qualité du travail effectué en est renforcée.

Le site : http://www.entraidescolaireamicale.org/accueil,1,1,1.php

Je suis persuadée que l’éducation des enfants est la priorité absolue, de leur scolarité dépendra leur avenir professionnel mais c’est aussi leur première confrontation au monde et il est primordial qu’elle soit réussie.

Voisin-age :

Voisin-agePour l’instant l’association n’existe qu’à Paris. Il s’agit d’un projet de l’association Les petits frères des pauvres qui a pour vocation de mettre en relation des personnes âgées esseulées et leur voisinage. Il n’est même pas question de bénévolat mais d’échange de services, l’idée est d’initier une relation amicale avec les bénéficiaires.

Le site est un outil qui permet de localiser les personnes âgées en demande près de chez soi, d’entrer en relation avec une ou plusieurs d’entre elles puis, à travers leur planning qui est sur le site, de leur rendre (ou de leur demander) de menus services. Rien n’est obligatoire, tout se fait en fonction des affinités, des disponibilités, comme dans toute relation.

La vieillesse est une étape cruelle de la vie alors je ne peux pas imaginer ce que c’est d’avoir à la traverser sans soutien et sans affection, ce site permet une solidarité facile et adaptable à son mode de vie.

Le site : https://www.voisin-age.fr/display/public/footer/video

Les SEL :

Les Systèmes d’Echange Local sont des associations qui permettent à leurs membres d’échanger des biens, des services et des savoirs à travers une monnaie fictive. En général 1 minute de temps donné = 1 unité de monnaie, ainsi ce que vous avez donné à un adhérent, c’est un autre qui vous le rendra.

Chaque SEL a son propre fonctionnement mais l’idée qui les anime tous c’est bien de créer une communauté solidaire dans laquelle chaque adhérant (en général il faut s’acquitter d’une cotisation pour avoir accès au catalogue des services proposés ou demandés) va trouver de l’aide et du lien social, en dehors du modèle économique inégalitaire actuel.

Pour aller plus loin : http://www.selidaire.org/spip/spip.php?article230

 

 

Voilà, j’ai partagé toutes les associations qui m’ont interpellée, j’espère ne pas avoir trop fait dans les bons sentiments!


0 commentaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *