Google + Fil RSS

Je voudrais convaincre ma mère de ne plus utiliser d’eau de Javel…

5

mai 26, 2013 par Stephanie

eau de JavelJe pensais que l’eau de Javel était un produit dépassé, que les ménagères étaient averties de sa toxicité et de son inefficacité. Mais en papotant avec ma mère j’apprends qu’elle vient de faire un grand ménage chez elle, parce qu’elle va recevoir mon frère et sa petite famille, et qu’en le faisant elle a taché son pull avec de l’eau de Javel. Et oui…de l’eau de Javel…l’enfer est pavé de bonnes intentions… Alors j’essaie de lui dire que ce n’est pas très judicieux d’employer un produit toxique pour nettoyer et elle me rétorque que je n’ai qu’à écrire un article puisque tout le monde l’utilise. Et bien voilà, cet article est pour toi maman, pour qu’après le savon noir pour le carrelage tu passes au vinaigre blanc pour la salle de bain!

L’eau de Javel désinfecte mais ne nettoie pas :

Elle possède des propriétés bactéricides, sporicides, fongicides, virucides et désodorisantes ce qui est parfait…quand on doit désinfecter un laboratoire ou un hôpital. Mais dans nos maisons la présence de bactéries est normale, même nécessaire.

Bien sûr il existe des bactéries pathogènes alors si vous êtes atteint de salmonellose la désinfection de votre environnement est indispensable. Mais hormis ces cas très particuliers nous avons besoin des bactéries qui vivent en nous et dans notre environnement pour maintenir notre immunité.

De plus l’utilisation régulière de l’eau de Javel favorise le développement de bactéries résistantes, il s’agit du même phénomène que la résistance aux antibiotiques.

Par contre nos intérieurs ont besoin d’être nettoyés, c’est à dire débarrassés des résidus de matières organiques, mais l’eau de javel n’est pas un détergent (elle ne contient pas de tensio-actif) donc ne nettoie pas. D’ailleurs elle perd même son pouvoir désinfectant sur une surface sale.

Les réactions toxiques :

CorrosifTous les utilisateurs de l’eau de Javel savent déjà que ce produit est corrosif, les projections provoquent de petites brulures sur la peau.

En contact avec de l’ammoniaque (présent dans l’urine et fréquent dans la composition des détergents), la réaction libère des chloramines irritantes pour les muqueuses et les yeux.

ToxiquePlus grave, en contact avec un acide (produit détartrant par exemple) la réaction libère du dichlore, ce gaz est très toxique et selon la quantité inhalée les effets vont de la simple irritation du nez jusqu’à la suffocation, l’arrêt respiratoire et la mort.

L’impact sur l’environnement n’est pas négligeable non plus. Le rejet dans la nature d’une eau javellisée va créer des organochlorés toxiques mais le pire est l’ingestion par la faune qui introduit cette toxicité dans la chaine alimentaire. La métabolisation des résidus de l’eau de Javel par la faune serait cancérigène.

Un ménage efficace et écologique :

Alors l’eau de Javel n’a définitivement pas sa place dans nos produits d’entretien. Pour nettoyer le savon noir (ou le savon de marseille ou une décoction de noix de lavage) sera bien plus efficace et plus sain. Le vinaigre blanc permettra en plus de détartrer.

Chaque ménagère a sa recette mais les éléments de base sont toujours le savon, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et les huiles essentielles.


5 commentaires »

  1. Maman dit :

    bon, c’est d’accord, je termine mon flacon de détartrant à la javel et j’adopte le vinaigre blanc, en plus je mettais ce produit dans les toilettes…..moi qui souffre de sécheresse oculaire très prononcée…..

  2. Marika dit :

    Je n’en utilisais pas souvent par peur de tacher mes vêtements et me voilà confortée scientifiquement par cet article 🙂
    2 petites questions cependant :
    1) pour le frigo, il me semble que cela reste conseillé de faire de temps en temps un nettoyage à la javel quand même, non ?
    2) pour le coté blanchissant pour laver son linge blanc, as tu une solution alternative ?

  3. eugenie dit :

    Bonjour ma mere en utilise est sa me fait peur car elle utilise sa pour fair la vaisselle et ele utilise beaucoup de se produi ses pas une noisette c’est carrément une grosse cuillère ya defoi je veux pas manger dans c’est assiettes laver a la javel . Sa me repugne ‘bref quand je luit en parle elle me dit « arrete avec sa sa tourne a la folie je te pris ». Sa fait du bien de savoir qu il y a quelqu’un qui vis sa .je vouler savoir si il y avai un moyen de lui faire comprendre que c’est dangereux est comme elle en utilisant sa tout le temps elle ne distinge plus son odeur orrible est corosif .voila je vous remerci de lir mon message et mersi pour se texte article. : )

  4. eugenie dit :

    Voilà ma mere ma dit de me maucuper de mai fesse est qu elle en utiliserai toujour est tous les joursdonc je me suis fai rambarai est du cous on va manger dans des assiette laver a la javel si jenvoi plus de maissage vous sorez pour coi je serai malade ses sur a cose de sa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *