Warning: Declaration of subscribe2_widget::addPluginSubMenu() should be compatible with mijnpress_plugin_framework::addPluginSubMenu($title, $function, $file, $capability = 10, $where = 'plugins.ph...') in /homepages/23/d248701087/htdocs/coccinelle-et-coquelicot/wp-content/plugins/subscribe2-widget/subscribe2-widget.php on line 18

Warning: Declaration of subscribe2_widget::addPluginContent($links, $file) should be compatible with mijnpress_plugin_framework::addPluginContent($filename, $links, $file, $config_url = NULL) in /homepages/23/d248701087/htdocs/coccinelle-et-coquelicot/wp-content/plugins/subscribe2-widget/subscribe2-widget.php on line 18
On oublie les cotons-tige - Coccinelle et Coquelicot
Google + Fil RSS

On oublie les cotons-tiges

0

mai 20, 2013 par Stephanie

Quand on se nettoie les oreilles avec un coton-tige notre objectif est d’éliminer le cérumen qui tapisse les parois du conduit auditif. Mais ce cérumen a une fonction essentielle, il participe à la propagation du son, il protège l’oreille contre les infections et agglutine la saleté pour qu’elle n’obstrue pas le tympan.

De plus il s’élimine naturellement en s’écoulant jusqu’au pavillon de l’oreille, nous ne devrions donc nettoyer que cette partie et pas du tout le conduit auditif.

La cause la plus fréquente des bouchons de cérumen est d’ailleurs l’utilisation maladroite des cotons-tiges qui repoussent le cérumen vers le tympan.

Donc on peut conserver les cotons-tiges pour nettoyer le pavillon de l’oreille mais on les achète bio pour éviter les affres de la culture conventionnelle du coton (cf article sur les disques à démaquiller : http://coccinelle-et-coquelicot.com/la-beaute/un-choix-ecologique-pour-les-disques-demaquillants/)

Et pour nettoyer l’entrée du conduit auditif il existe un outil méconnu mais très efficace, le cure oreille. Il s’agit d’un fil métallique en forme de boucle qui permet de retirer en douceur le cérumen excédentaire. On peut l’acheter en pharmacie pour environ 2€.

cure oreille

C’est l’instrument parfait pour les maniaques qui ne supportent pas d’espacer leur nettoyage parce qu’il n’est pas abrasif comme un coton-tige et qu’il laisse une fine pellicule protectrice sur le conduit auditif.

Je connaissais des démangeaisons dans l’oreille parce que les cotons-tiges irritaient ma peau en enlevant trop vivement le cérumen et je peux témoigner que depuis que j’utilise le cure oreille je nettoie aussi bien mon conduit auditif mais sans désagréments.

Il est également recommandé pour ceux qui souffrent d’otites à répétition ou de bouchons de cérumen récurrents.

L’investissement est insignifiant alors testez le pour le plus grand bonheur de vos oreilles!


0 commentaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *