Warning: Declaration of subscribe2_widget::addPluginSubMenu() should be compatible with mijnpress_plugin_framework::addPluginSubMenu($title, $function, $file, $capability = 10, $where = 'plugins.ph...') in /homepages/23/d248701087/htdocs/coccinelle-et-coquelicot/wp-content/plugins/subscribe2-widget/subscribe2-widget.php on line 18

Warning: Declaration of subscribe2_widget::addPluginContent($links, $file) should be compatible with mijnpress_plugin_framework::addPluginContent($filename, $links, $file, $config_url = NULL) in /homepages/23/d248701087/htdocs/coccinelle-et-coquelicot/wp-content/plugins/subscribe2-widget/subscribe2-widget.php on line 18
Le nouvel aéroport de Notre Dame des Landes (NDDL)
Google + Fil RSS

Le nouvel aéroport de Notre Dame des Landes (NDDL)

0

février 6, 2013 par Stephanie

J’ai envie de parler du dossier de l’aéroport NDDL parce que la désinformation est hallucinante. Hormis le tapage médiatique fait par les irréductibles que le gouvernement a délogés du site à grands coups de matraque, le sujet est largement balayé sous le tapis. Et pourtant ce projet est une hérésie écologique et économique, seuls certains intérêts politiques et financiers le soutiennent.

 

Pour mémoire :

 

Le site de NDDL a été choisi en 1967 pour remplacer l’aéroport existant Nantes -Atlantique. L’idée étant de pouvoir développer le fret aérien et de pouvoir accueillir le Concorde.

On pourrait se poser la question de la validité des critères de ce choix près de 50 ans plus tard. Je crois que les critères écologiques ont un peu évolué, enfin j’espère, mais aussi la situation générale, le concorde n’existe plus et le trafic de l’aéroport actuel n’est pas en ligne avec les pronostics de l’époque.

Par contre un vrai problème demeure avec Nantes-Atlantique, l’orientation de la piste oblige les avions à survoler Nantes, ce qui entraine des nuisances sonores. Alors dans les années 80 il fut proposé de construire une 2ème piste, perpendiculaire à la 1ère, qui permettrait d’absorber un développement éventuel du trafic (on l’attendait toujours) et d’en finir avec le problème de l’orientation de la piste. Une décision fut rapidement prise et l’on rallongea la piste déjà existante, après tout on allait construire un tout nouvel aéroport alors pourquoi s’embêter avec l’ancien…

Avec les années 2000 l’idée d’un nouvel aéroport refait surface, non plus pour le fret mais avec l’ambition d’en faire un grand aéroport international.

 

Quelques chiffres pour expliquer la nécessité d’un nouvel aéroport :

 

logo Aéroport NDDL non merci! de l'ACIPALa piste de Nantes-Atlantique permettrait d’accueillir 35 avions par heure, pour une réalité actuelle de 12.

L’aéroport actuel occupe 320 hectares et a reçu 3.2 millions de passagers en 60800 mouvements (atterrissage et décollage) en 2011.

Pour comparer, l’aéroport de Genève fonctionne aussi avec une seule piste, sur 340 hectares et a reçu 10 millions de passagers en 170000 mouvements. Encore plus fort avec San Diego(USA) et ses 17 millions de passagers en 223000 mouvements.

Il devient évident qu’un nouvel aéroport est absolument nécessaire, mais dans une réalité parallèle !

 

Un peu de politique pour éclaircir les choses :

 

Le décret d’utilité publique de l’aéroport de NDDL a été publié en 2008 par Bernard Hagelsteen, préfet de la région Pays de la Loire et préfet de Loire Atlantique.

Ce que je trouve ahurissant c’est que 63% de l’enquête d’utilité publique était négative mais le verdict est positif, ce doit être une subtilité technique que je ne comprends pas.

Ce décret sera contesté devant le conseil d’état à 2 reprises, sans résultat. Pourtant la présidente de la section des travaux publics au conseil d’état était Mme.Dominique Monfraix, épouse du préfet Bernard Hagelsteen, ce qui assurait une indépendance et une impartialité totale.

D’ailleurs Mr.Hagelsteen a pris sa retraite fin 2011 pour devenir conseiller du DG de Vinci, l’entreprise en charge du nouvel aéroport de NDDL, les collusions sont clairement inexistantes.

Un dernier mot sur le politique qui soutient le projet aujourd’hui, Jean-Marc Ayrault, notre premier ministre, ancien maire PS de Nantes depuis 1989, il est aujourd’hui conseiller municipal de Nantes et conseiller communautaire de Nantes Métropole (qui participe au financement du projet). Donc on en déduira que l’ambition politique n’a toujours aucune place dans ce dossier.

 

Veni, Vedi , Vinci ! :

 

Vinci a obtenu la reprise de l’exploitation des aéroports de Nantes-Atlantique et de Saint-Nazaire Montoir, en plus de la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance du nouvel aéroport de NDDL pour une durée de 55 ans. La contribution de l’état est pourtant de presque la moitié de l’investissement complet.

photo du panneau d'entrée dans l'agglomération NDDL décoré par les militantsLa construction de cet aéroport enfreint les lois sur l’eau, locales, nationales et européennes mais qui s’en soucie.

Les expropriations se font à 27 centimes le m² mais il faut bien faire de la place.

Bon il paraitrait aussi que le cout en CO², la concurrence du TGV n’ont pas été pris en compte dans le calcul de rentabilité mais ce sont encore des détails techniques.

Et puis il y a toujours le petit bonus des parkings, Vinci bien sûr.

 

Un peu de vérité:

 

Je ne vous cache pas que ça a été difficile de comprendre pourquoi cet aéroport de NDDL emporte tous les suffrages alors que ça ne me parait vraiment pas l’idée du siècle (enfin sauf pour Vinci). Et dans mes recherches ce qui sort du lot c’est la nécessité de détruire l’aéroport Nantes-Atlantique pour faciliter le projet de réaménagement urbain de la ville.

En effet il est prévu de construire de nouveaux quartiers à la place de l’ancien aéroport, sans les nuisances sonores, pour réhabiliter la ville et attirer un nouveau standing de population. D’ailleurs c’est Vinci qui va s’en occuper.

Ca me parait un peu léger comme bonne raison pour un tel désastre écologique et économique mais je ne suis pas spécialiste…

 

Pour aller plus loin :

 

NDDL : Au cœur de la lutte, le film

 

Pétition : http://acipa.free.fr/Petition/petition.htm


0 commentaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *