Google + Fil RSS

L’Aloe Vera, un petit miracle de la nature

6

février 8, 2013 par Stephanie

Je suis une fan inconditionnelle de l’aloe vera sous forme de gel, c’est le produit magique qui sert à tout. Je l’achète en bio (important pour la quantité et la qualité des actifs), le plus pur possible (jusqu’à 99%) et je le conserve au réfrigérateur.

Qu’est-ce que l’aloe vera ?

Il s’agit d’une plante grasse, essentiellement cultivée au Mexique, dont on découpe les feuilles pour en extraire la pulpe transparente.

plante Aloe VeraOn le commercialise sous forme de jus (complément alimentaire) et sous forme de gel (cosmétique).

L’aloe vera est très riche en vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E…), oligo-éléments (calcium, phosphore, potassium, fer, sodium, chlore, manganèse, magnésium, cuivre, chrome, zinc…), enzymes et acides aminés (phénylalanine, leucine, lysine…), ce qui en fait un atout extraordinaire pour la peau.

Pour quelle utilisation ?

En priorité ce sont les formidables propriétés hydratantes de l’aloe vera qui m’intéressent, parce qu’on le sait, une bonne hydratation est la clé d’une belle peau et le meilleur des anti-âge.

Pour les peaux mixtes comme la mienne sa pénétration instantanée est d’un grand confort. Il est encore plus performant que les textures fluides, du coup moins de problèmes de brillance et pas besoin d’attendre pour se maquiller.

Il peut y avoir une sensation de tiraillement mais elle disparait en quelques minutes au profit d’une peau bien repulpée.

feuille d'aloe vera coupéeEnsuite les effets tenseurs et régénérants de l’aloe vera luttent contre le vieillissement de la peau. Il stimule la production de la peau en collagène, en acide hyaluronique, et il contient 18 des 22 acides aminés présents dans le corps.

Pour les peaux sèches ou matures l’aloe vera est très nutritif. Il contient plus de 20 minéraux indispensables au métabolisme de la peau et 12 vitamines. Je trouve que c’est une bonne alternative au beurre de karité ou aux huiles qui laissent un film gras sur la peau.

Je l’utilise aussi pour soulager les piqures d’insecte, il contient une enzyme anti-douleur et cicatrisante qui apaise les inflammations et les irritations de la peau.

Il fait donc un très bon après soleil et il est utilisé partout dans le monde contre les coups de soleil et les brulures. La Biafine utilisée en France contient, entre autre, des parabènes, donc il est avantageux de la remplacer par le gel d’aloe vera (pour le portefeuille aussi !). J’ai une peau de rousse, avec une immense collection de taches de rousseur, extrêmement fragile au soleil alors je suis une bonne référence pour juger de son efficacité…

Et enfin l’aloe vera est historiquement utilisé pour ses qualités de cicatrisation. Il diminue l’inflammation, accélère la réparation de la peau et favorise la microcirculation.

Donc l’aloe vera a pris une grande place dans ma routine beauté, je l’utilise régulièrement pour hydrater mon visage, mon corps et mes mains. Et c’est le produit star de mes étés, pour soulager les piqures de moustiques et les coups de soleil.


6 commentaires »

  1. pitchouclaire dit :

    Je l’utilise aussi en gel pour le visage. Pour les piqûres d’insectes je ne savais pas, je vais tester…les moustiques étant totalement addict de ma peau ^^
    En ce qui concerne les coups de soleil, est ce qu’on peut appliquer le produit en gel sur une grande surface de peau ou est ce que tu conseilles de l’utiliser sous une autre forme?
    Merci pour ces infos en touts cas 😉

    • Stephanie dit :

      Pour les piqures de moustique je te conseille de mettre ton gel d’aloe vera au réfrigérateur avant, pour qu’il soit bien froid quand tu l’appliques. Tu me diras ce que tu en penses, je ne suis pas souvent au menu des moustiques alors ton expérience sera interessante.
      Contre les coups de soleil je me tartine complétement le corps et le visage avec le gel, il pénètre immédiatement donc pas besoin de masser et de se faire souffrir. Par contre il ne faut pas en mettre trop parce que sinon la peau tiraille, ce qui est génant sur un coup de soleil.
      Je l’utilise aussi après un bain de soleil pour réhydrater ma peau, même si je n’ai pas de brulure.

      P.S : Je suis ravie que tu trouves cet article utile!

      • pitchouclaire dit :

        je le mets au frigo aussi. Ok je testerai çà! Par contre je trouve que quand on en met trop, çà peluche un peu, non?

        • Stephanie dit :

          J’ai effectivement une amie qui a connu le même problème, elle a testé plusieurs marques sans être complètement satisfaite jusqu’à ce qu’elle diminue la quantité qu’elle mettait. Donc oui, il faut changer ses habitudes avec ce produit, il pénètre très vite alors on a envie d’en ajouter. Surtout qu’il laisse une fine pellicule protectrice sur la peau, c’est ce qui peluche si c’est trop épais.

  2. Massart dit :

    Merci pour cet article que je lis un peu tard…

  3. lise dit :

    Trop bien le gel d’aloe vera. Je l’utilise tous les jours sur mon visage du coup plus de crème de jour ni de nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *