Google + Fil RSS

Comment choisir une ampoule?

0

février 7, 2013 par Stephanie

Il existe une grande variété d’ampoules mais je vais me concentrer sur les 3 principales : halogène, fluo-compacte et LED. Chaque type d’ampoule a des avantages et des inconvénients alors il peut être intéressant de panacher nos choix en fonction de nos utilisations.

Pour commencer il est nécessaire d’expliquer les notions d’IRC ( indice de rendu de couleur) et de température de couleur qui sont mentionnés sur les emballages des ampoules.

IRC :

L’IRC permet de mesurer le degré de fidélité avec lequel l’ampoule restitue la couleur des objets, le maximum étant noté 100.

La lumière du jour, les ampoules halogènes et à incandescence ont un indice IRC 100.

L’IRC ne permet de comparer que les ampoules ayant la même température de couleur mais on peut généraliser en estimant que plus l’indice IRC est élevé (>80) plus la qualité du rendu des couleurs est importante.

Température de couleur :

Les emballages mettent en avant 3 catégories : lumière froide, lumière chaude et lumière du jour.

équivalence couleur/ température en KUne lumière blanche avec des nuances de jaune sera qualifiée de chaude, c’est l’équivalent de la lumière du petit matin ou du soir, elle crée une ambiance tamisée dans votre salon par exemple.

Une lumière blanche avec des nuances de bleu sera qualifiée de froide, elle sera plutôt utilisée dans la salle de bain par exemple, pour faciliter le maquillage.

Pour être plus précis dans notre choix il existe une mesure quantitative, exprimée en Kelvins. Lorsqu’un morceau de métal est chauffé, il change de couleur et passe du rouge à l’orange, puis au jaune, au blanc et enfin au bleu. Donc le principe est que si une ampoule a une température de couleur de x kelvins, cela signifie qu’un métal chauffé à la même température produirait la même couleur.

Les ampoules à incandescence avaient une température de couleur de 2700 kelvins.

 

 

Maintenant que nous savons apprécier la lumière rendue par une ampoule, intéressons nous aux différentes technologies.

Les ampoules halogène :

La lumière des ampoules halogène est très proche des anciennes ampoules à incandescence pour une consommation électrique entre 30 et 50% inférieure.

Leur gros avantage est qu’elles supportent très bien les marche/arrêt fréquents et sont donc à conseiller pour les lieux de passage ( couloir, entrée…) et leur tolérance au froid en fait aussi le choix idéal pour les éclairages extérieurs.

Par contre elles n’ont pas une durée de vie très longue, environ 2 à 3 ans, et elles dégagent encore trop de chaleur, ce qui peut entrainer les mêmes problèmes qu’avec une incandescente ( déformation de l’abat-jour, noircissement des murs…).

Leur prix le plus léger peut compenser ces inconvénients.

Autre fait notable, les ampoules halogène peuvent être jetées avec les ordures ménagères.

Les ampoules fluo-compacte :

Le choix de couleur de lumière est le plus important avec cette technologie.

Mis à part sa sensibilité au froid et aux marche/arrêt fréquents, on pourra l’utiliser un peu partout en ajustant la couleur de lumière choisie.

Il faut quand même être attentif à la qualité du ballast, responsable du délai d’allumage. Il existe des ampoules fluo-compacte à allumage instantané mais certaines peuvent mettre jusqu’à 30 secondes alors il faut vérifier sur l’emballage.

Attention au recyclage des ampoulesPar rapport à une ampoule à incandescence, une fluo-compacte consomme jusqu’à 80% de moins. Sa durée de vie est de 6 à 20 ans.

Ces ampoules sont particulièrement polluantes pour l’environnement en cas de rejet non contrôlé ou de casse, à cause du mercure qu’elles contiennent. Elles sont considérées comme des déchets dangereux et doivent faire l’objet d’un recyclage. Il faut les déposer dans les containers dédiés, présents dans les supermarchés et chez les revendeurs.

Les ampoules LED :

La durée de vie d’une ampoule LED est incomparable, elle va de 10 à 30 ans.

Elles consomment jusqu’à 90% de moins qu’une ampoule à incandescence.

Par contre le prix reste très élevé. Au fur et à mesure de l’amplification de son utilisation le prix diminuera, comme ce fut le cas avec les fluo-compactes. C’est la technologie de l’avenir de l’éclairage.

Elles n’ont pas d’autre inconvénient que leur prix, elles supportent les marche/arrêt fréquents, l’allumage est instantané,et enfin le choix des formes et des couleurs de lumière augmente régulièrement.

Les ampoules à LED ne doivent pas être jetées avec les déchets ménagers, elles doivent être recyclées avec les déchets électriques. Il faut les déposer au comptoir de vente d’appareil électrique des supermarchés (comme tout produit électrique soumis à l’écotaxe) ou chez un revendeur.

Pour aller plus loin :

L’association française de l’éclairage propose un e-Learning pour tout savoir sur le sujet :

http://www.afe-eclairage.com.fr/e-learn


0 commentaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *