Google + Fil RSS

La légende de la coccinelle

11

février 15, 2013 par Stephanie

Le petit surnom de la coccinelle est “bête à bon dieu”, parce qu’elle serait un messager divin; elle prédirait le temps (si elle ne s’envole pas de votre main c’est signe de mauvais temps à venir), elle porterait bonheur et en plus elle aide le jardiner à lutter contre les pucerons dans l’agriculture biologique ou raisonnée.

La légende du Xème siècle :

Un homme accusé de meurtre est condamné à avoir le coup tranché. Il proteste de son innocence en vain et le bourreau s’apprête à abattre sa hache quand il aperçoit une coccinelle posée sur le cou du condamné.

Le bourreau retire gentiment la coccinelle et attrape sa hache pour œuvrer mais la coccinelle est de retour. Le bourreau a beau insister pour la déplacer, la coccinelle revient obstinément se poser sur le cou du condamné.

A tel point que le roi voit là un miracle divin et donne sa grâce.

Quelques temps plus tard le véritable meurtrier fut découvert et la légende de la bête à bon dieu était née.

La coccinelle est un porte bonheur, un présage de chance

Ainsi, si une jolie coccinelle se pose sur votre bras il faut compter le nombre de points noirs sur son dos car ça correspondrait au nombre de mois de bonheur à venir.

L’amie du jardiner :

La coccinelle adore se nourrir de pucerons donc le recours aux pesticides n’est pas nécessaire en sa présence. Par contre il vaut mieux introduire une espèce indigène, locale, parce qu’on a vu des espèces “exotiques”, chinoise par exemple, prendre le pas sur les coccinelles locales et devenir des gloutons qui posent problème à leur tour.

Une coccinelle pour nous porter bonheur :

coccinelle porte bonheur


11 commentaires »

  1. ABH dit :

    C’est un petit insecte magnifique aux belles couleurs éclatantes et c’est vrai qu’on a tendance à lui attribuer des vertus…. » coccinelle montre moi le chemin du ciel…. »

  2. COUTURIER dit :

    mon petit fils avait deux mois. je lui avais donné le biberon, j’avais chanté pour l’endormir. Et la nuit suivante, j’ai rêvé: regarde, mon petit: Coccinelle.Et je vois-entends le bébé répéter distinctement: coc-ci-nelle.
    Que présage ce beau rêve ?

  3. chrisgroove dit :

    super, je cherchhais partout , la fameuse légende , merci

  4. Carole dit :

    C’était en décembre 1991. Nous venions d’enterrer notre petite amour de 14 mois :Lilas. Je ne sais pourquoi, nous avions fait de la coccinelle, son symbole. Peut être à cause de cette petite coccinelle en peluche qu’on lui avait offert à sa naissance ? Tous les jours, j’avais besoin de venir sur cette tombe lui parler, pleurer mon immense chagrin. Je priais Dieu de me donner un signe qui me rassurerait, qui me dirait qu’elle était bien à l’abri sous son aile, heureuse, alors que je m’écroulais. C’est alors que sur la tombe blanche d’une épaisse couche de neige, je vis une coccinelle, en plein froid de décembre…

  5. DRAPIER dit :

    Mes petits enfants m’appellent Mamie Coccinelle, j’ai toujours aimer ces petites bêtes du bon dieu et j’en ai partout dans la maison en décoration.

  6. Panda_Nesthesia dit :

    euh… les coccinelles asiatiques ça compte? parce qu’elles ont en général 12 à 20 mois de bonheur sur le dos…

  7. sandrine dit :

    Bonjour , j’aimerai avoir votre avis svp? Je suis rentrer chez moi et une coccinnel ses poser sur moi , quan je men suis rendu compte je les mis dehord, et la une dixaine de cocinnel son renter chez moi par les rebore de la fenettre , quan j’en enlever il yen a d’autre qui rentre . es ce que ses un bon présage de chance ? Merci de votre attention

    • Kc dit :

      Oui effectivement l introduction de coccinelle est un bon présage. Nous on avait un chat qui est décédé dans sa chambre de sa leucose et du sida .j ai pleuré beaucoup de sa mort un jour de mardi gras . j ai tellement prié dans sa chambre qu’ il revienne. Et depuis ce temps j ai pleins de coccinelles dans sa chambre qui s y introduit

  8. manon dit :

    Bonjour, j’ai perdu ma mère le 11septembre 2015 alors que j’étais hospitaliser.
    C’était un moment très difficile sachant que jetais seul se soir la ou j’ai appris son décès par téléphone. J’étais vraiment très mal .et la j’ai vu une coccinelle dans ma chambre d’hôpital . croyez vous que c’est un signe ? Merci.

    • Ce matin étant en train de préparer mon petit déjeuner , et sur mon plateau que vois-je une coccinelle toute petite à tel point que je n’ai pas pu compter les points, même en changer de lunette impossible je connaissais ce je joli porte bonheur et j’en était ravie. Mon dieu quel bonheur. Bonne journée à tous J marie

  9. farid setrerrahman dit :

    j ‘aimerai bien avoir l ‘avis de quelqu un , j’ai révé cette nuit de noel dune coccinelle comme une coccinelle domestique en me réveillant sa ma fait bizar qui pourrait me dire ce que cela signifie ce reve merci je suis né le 06 / 09 /1955 merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *